formules d'été        autres balades d'été        autres balades Vicdessos

Pic des Redouneilles (randonnée)

Difficulté : longue randonnée parfois hors sentier

Dénivelée : 1500 mètres

Nature du terrain : sentier balisé et cheminement hors sentier Conseillé pour randonneur endurant et ayant une certaine habitude des terrains accidentés

Accès voiture : Cette randonnée démarre du parking du Bouychet (930m d’altituLe torrent d'Escalesde) au fond de la vallée de Siguer.

horaire: 8 heures de marche sans les arrêts.

Itinéraire : Au fond du parking, prendre sur la gauche un sentier qui s’élève assez franchement en faisant quelques lacets, puis pénètre dans une vallée encaissée et remonte le long du torrent d’Escalès. 

Le paysage s'élargit et l'on atteint la Jasse de Brouquenat d'en bas (1498m, environ 2h. de marche). Au pont, traverser la rivière et continuer en direction de l’étang de Gnioure. 

On arrive à une étonnante petite cabane qui ressemble un peu de l’extérieur à une yourte et qui est très confortablement aménagée à l’intérieur. Continuer sur le sentier jusqu’à arriver au fond du vallon, au point coté 1838. Là, quitter le sentier balisé qui part plein ouest pour continuer un peu dans le vallon avant de remonter est vers les étangs de Neych. Passer à proximité de la cabane éponyme en prenant la précaution de rester suffisamment loin des troupeaux et surtout des patous qui les gardent ! 

Ensuite l’itinéraire est évident pour gagner le sommet. On peut choisir de revenir par le même chemin, mais nous avons préféré boucler : du sommet, descendre assez franchement vers l’étand des Redouneilles des vaches. Un sentier plus ou moins bien tracé permet ensuite de gagnerle déversoir de l’étang de Peyregrand. De là suivre le vallon en admirant au passage la pureté de l’eau dans la jasse de la Mastière. C’est un peu long, mais vraiment magnifique… On retrouve l’itinéraire de montée au pont de la Peyre

formules d'été        autres balades d'été        autres balades en Haute Ariège