précédente        Sommaire        suite

SUR LE CHEMIN DE LA PIQUE D’ENDRON : GOULIER …un village qui tente le tourisme …

La voie classique d’accès à la Pique d’Endron consiste à suivre la RD8 qui longe le Vicdessos jusqu’à l’entrée du village éponyme. La route reste rive droite de cette vallée globalement orientée est/ouest : la rivière a en effet emprunté la « faille nord-pyrénéenne », ce sillon longitudinal qui sépare ici la zone axiale du massif des Trois Seigneurs. Un peu avant le hameau de Cabre, sur la gauche, on peut voir les restes du téléphérique installé en 1896 pour acheminer le minerai de fer des mines du Rancié vers la vallée. Au dessus, on a un ensemble de falaises calcaires, sur lesquelles s’accrochent pins et mélèzes.

A l’entrée de Vicdessos, on prend à gauche la RD208 qui s’élève en lacets à travers une forêt de feuillus (noisetiers, frênes, du buis en sous-bois); on laisse à gauche la petite route menant à Sem puis peu après l’embranchement pour Olbier.
img16    La vallée s’élargit lorsqu’on arrive au niveau des premières maisons de Goulier : cet ancien village de minerons, dépeuplé après la fermeture de la mine de fer de Sem en 1931, est maintenant constitué pour l’essentiel de résidences secondaires (en 1984, on dénombre 25 habitants en hiver et 700 environ au mois d’août !). Les maisons, hautes et jointives, ont la même structure que dans les autres villages de montagne d’Ariège : jusqu’au début du 20ième siècle, le rez-de-chaussée servait d’abri au bétail, tandis que l’étage était composé de deux pièces, dont l’une avait la triple fonction de cuisine, salle à manger et chambre tandis que l’autre servait de chambre mais aussi de fenil ou de réserve.
On peut noter la présence au centre du village du gîte d’étape « le relais d’Endron » qui accueille été comme hiver randonneurs et touristes. L’installation d’un lieu d’accueil est particulièrement pertinente ici, puisque Goulier est à la fois sur le GR10 et à proximité de la petite station de ski de Goulier-Endron.
    Le Haut Vicdessos possède de nombreux atouts dans le domaine du  tourisme : randonnée, escalade,  canyoning, pêche dans les lacs et torrents où l’on peut trouver la truite fario, la truite arc en ciel, et le saumon de fontaine. La création d’une via ferrata prévue pour avril 2007 va renforcer les infrastructures existantes : site d’escalade à Auzat,  terrain de décollage de parapente à Olbier,  Centre Equestre d'Ournac.
    Mais la région reste peu équipée en hébergements: avec un gîte d’étape, un hôtel, et deux terrains de camping, on ne peut espérer accueillir que quelques centaines de touristes. Beaucoup de visiteurs ne viennent donc que pour la journée, depuis Toulouse ou la vallée d’Ax, et l’incidence sur l’économie locale est faible.

    Lorsqu’on sort du village, la route monte à travers la hêtraie sapinière pour atteindre assez vite la zone d’estives qui occupe le fond du cirque d’origine glaciaire qui ferme la vallée. On se gare à 1480m d’altitude sur le parking du modeste stade de neige ; le premier fil à neige a été inauguré en décembre 1966, et les deux téléskis un peu plus tard, après l’ouverture de la route de La Prade en 1970. Depuis, le visage de la station n’a pas changé.

Lire la suite

Sommaire de l'article                     page d'accueil

Précédente       Sommaire        LIRE LA SUITE