Précédente        Sommaire        Suite

Introduction

Nous vivons en France en 2007 dans une société qui s’affirme égalitaire : de nombreuses lois garantissent aux femmes l’accès aux différents corps de métier, une rémunération équivalente à leurs homologues masculins et une représentativité en politique. Néanmoins, certains milieux et certaines professions restent essentiellement masculins ; c’est le cas du monde de la montagne.

J’ai eu envie de comprendre d’où provenait cette sous-représentativité féminine en mesurant la place des femmes dans la vie pyrénéenne. Je ne vais pas faire un descriptif de la situation actuelle, ni brosser un tableau exhaustif de la vie des femmes dans nos montagnes à travers les âges, mais plutôt tenter de dégager une ou plusieurs images de femme pyrénéenne. Pour cela, je vais m’appuyer essentiellement sur les contes et légendes issues de la tradition orale : leur valeur historique est sans doute faible (bien que certaines légendes proviennent de faits attestés) mais ils reflètent  l’état d’esprit de leur époque et ils nous donnent de précieux renseignements sur la vision que les anciens avaient du monde.

Quand on recense les différents contes et légendes, on peut distinguer trois grandes catégories de figures féminines : d’abord les déesses et géantes, ensuite les fées, dames blanches ou sorcières, et enfin les humains.
Je m’intéresserai aux récits où les figures féminines jouent un rôle-clé, même si ce ne sont pas toujours les personnages centraux, en les classant selon la fonction remplie par le personnage féminin qui y apparaît, quelle que soit sa nature (femme, déesse, fée,…) ; j’essaierai dans chaque cas de faire un parallèle avec tel ou tel aspect de la vie des femmes dans la société civile.

Précédente       Sommaire        LIRE LA SUITE